vendredi 2 octobre 2015

Shampoing solide Shikakai/Poudre de guimauve





Coucou!
Une fois n'est pas coutume, j'ai fait un shampoing solide. Ayant acheté de la poudre de guimauve pour faire une barre de douche à mon papa, je me suis dit que j'allais à mon tour essayer dans un shampoing solide et voir ce que cela donne.
Voilà ce que ce site, sur lequel je l'ai acheté en dit : http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/product.php?id_product=255
"La racine de guimauve est riche en mucilages ce qui lui donne des propriétés adoucissantes, nourrissantes et démêlantes pour les cheveux secs.
Elle apaise les démengeaisons du cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.
[...]
Ajouter cette plante dans vos masques, le démelage sera plus facile tout comme le rincage de vos hennés!"
Tentant non? J'ai donc voulu tester. Mes cheveux ne sont pas très longs mais suffisamment pour savoir si effectivement, celà démêle ou non et pour tester l'effet apaisant.
Quels autres ingrédients?
  • Du SCI bien sûr, en tant que tensioactif
  • De l'eau
  • Du Shikakai. Mes cheveux adorent cette poudre. Ils sont doux et brillants et surtout elle agit parfaitement sur les pellicules. Je la privilégie aussi ces derniers temps car elle favoriserait la pousse des cheveux et comme je me marie en mai, j'aimerais bien que ceux ci poussent un peu!
  • De l'huile de noisette : cette huile est régulatrice de la production de sébum. Cela en fait donc une huile idéale pour les cheveux à tendance grasse
  • De la glycérine végétale pour l'hydratation
  • Et une fragrance
Proportions
En % :
  • 50% SCI
  • 20% shikakai
  • 5% poudre de guimauve
  • 10% d'eau minérale
  • 5% de glycérine végétale
  • 9% d'huile de noisette
  • 1% de fragrance
En grammes, pour un shampoing de 50g :
  • 25g de SCI
  • 10g de shikakai
  • 2.5g de poudre de guimauve
  • 5g d'eau minérale
  • 2.5g de glycérine végétale
  • 4.5g d'huile de noisette
  • 0.5g de fragrance
Mode opératoire :
Vous préparez votre matériel : une balance, un bain marie, une cuillère, des gants et un masque (pour la manipulation des poudres qui peuvent être irritantes notamment le SCI) et un moule en silicone.
Vous désinfectez à l'alcool à 70° tout ce qui entre en contact avec les ingrédients sans oublier le plan de travail et les mains et c'est parti.
On mets dans le bain marie : le SCI, l'huile et l'eau et on fait chauffer jusqu'à ce que le mélange ramollisse.
Puis en dehors du feu, on rajoute les poudres et on malaxe bien de façon à ce que le mélange soit homogène.
Enfin, on rajoute la glycérine et la fragrance.
On verse le mélange dans un moule et on met au réfrigérateur 1 bonne heure pour faire refroidir le tout. Enfin, on démoule délicatement et on laisse sécher à l'air libre durant 48h!
Test :
J'adore!! Réellement, la poudre de guimauve rend mes cheveux vraiment très doux. Ils sont faciles à démêler même si ça n'a jamais été le principal souci pour moi. De plus, ces derniers temps, j'ai eu quelques démangeaisons du cuir chevelu et ça m'a plutôt bien apaisé aussi.
Bref, premier test avec cette poudre très concluant pour moi!
Et vous, vous avez testé?
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire