vendredi 24 avril 2015

Shampoing solide au Jojoba, Shikakai et Rhassoul









Coucou!
Plus que ravie! Dans ma quête du naturel, voici ma première composition pour mes cheveux : un shampoing solide. J'ai les cheveux qui graissent très vite, (merci la piscine qui m'oblige à me laver les cheveux quasi tous les jours) et j'ai tendance aux pellicules...
N'y connaissant rien, (oui là aussi je débute héhé), j'ai demandé conseil sur un groupe Facebook et une fille fort sympathique m'a aidé à formuler mon tout 1er shampoing solide.
Ce soir, soirée en solo avec ma princesse alors malgré ma tendinite (qui est arrivée d'un coup, comme ça, juste pour m'embêter! Mais qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de tambouiller de toute façon, et toc!), je m'y suis appliquée!
Voici donc la liste de mes ingrédients :
  • 62% de tensioactif SCI qui donne son pouvoir lavant et moussant au shampoing. J'ai choisi celui-ci car j'ai lu sur beaucoup de blogs que c'était le moins irritant de tous (A)
  • 10% d'hydrolat d'Hamamélis qui a une action contre les pellicules (A)
  • 6% d'HV jojoba qui est une huile non grasse parfaite pour les cheveux gras (A)
  • 4% de cire émulsifiante n°3 (A)
  • 10% de poudre de shikakai. Cette poudre est réputée car elle nettoie, adoucit, prévient les pellicules et favorise la pousse des cheveux.
  • 3% de rhassoul permettant de réguler les cuirs chevelus gras
  • 2% provitamine B5 fortifiant et embellissant
  • 2% de glycérine : hydratant
  • 1% d'HE de tea tree pour les pellicules (attention, lire les précautions avant d'utiliser, beaucoup d'HE sont déconseillées aux enfants et femmes enceintes)
Quelques conseils :
Bien entendu, on désinfecte tout avant de commencer.
Penser au masque pour les poudres. Je n'en avais pas mis, erreur de débutante, le SCI est très volatile et irritant..
Essayer de préparer au maximum tous les ingrédients avant de commencer afin de ne pas perdre de temps lors des ajouts successifs car la phase A se solidifie assez rapidement dès que sortie du bain marie.
J'ai donc mis tous les ingrédients de la phase (A) au bain marie. Une fois que tout est bien ramolli, j'intègre successivement le reste des ingrédients tout en mélangeant bien entre chaque ajout. Une fois que tout est homogène, je remplis mon moule en tassant bien afin de chasser l'air au maximum et d'avoir un shampoing bien compact.
Hop, une petite heure au frigo, je démoule, je pose sur une assiette et je laisse sécher 48h avant d'utiliser. (En tout cas, ça mousse, c'est déjà ça!! hé hé)
Début du test dans 2 jours donc et je viendrai éditer ce post au fur et à mesure de l'utilisation de mon nouveau shampoing!!!!
Edit :
~~1er test shampoing, j'ai les cheveux nikel! Bien lavés pas de soucis, c'est hyper facile à utiliser parce qu'il mousse hyper bien et cheveux assez brillants. A voir sur le long terme si les pellicules reviennent ou non mais pour le moment, je suis conquise!
Edit n° 2 : après plusieurs mois d'utilisation : plus de pellicules et même si je n'ai pas encore espacé mes shampoings, mes cheveux sont plus propres le surlendemain. Pour moi, test concluant!!!
Edit n°3 : Avec presque 2 ans de recul, je ne pense pas que la cire n°3 soit indispensable. Je n'en ai pas mis dans les autres recettes et je n'ai pas vu la différence. Dans ce cas, remplacer ces 4% par de la poudre par exemple. Vous pouvez aussi baisser le pourcentage de tensioactif.

Pour d'autres recettes de shampoings solides, il vous suffit de cliquer sur le mot clé "ShampoingSolide" juste en dessous de cet article ou de cliquer sur l'onglet "Cheveux" en haut de cette page.

Et si vous aussi vous testez, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article!



N'hésitez pas à faire un petit tour sur ma boutique! Merci beaucoup beaucoup!!😄
http://mamanfaitmain.fr

A bientôt!!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je fais du shampoing solide depuis un trimestre : (60 g de SCI, 10 g d'eau, 10 g HV de ricin, 10 g de miel, 10 g de shikakaï, 15 à 20 gouttes d'HE de menthe poivrée). La recette dont je me suis inspirée prévoyait 20 g d'HV. Mais mes cheveux étaient très emmêlés. Le miel a fait disparaitre cet inconvénient.
    J'ai les cheveux secs. Cette recette me convient bien. Ce shampoing fabriqué pour d'autres filles aux cheveux secs leur convient bien également.
    J'ai aussi les cheveux fins, aussi pour ma prochaine recette, je diminuerai le SCI pour mettre un peu de de protéines de soie pour le volume.

    La fabrication de ce shampoing est très simple. Les quantités de la recette me sont revenues à 2,16 euros et j'ai réalisé 2 palets. Au bout d'un trimestre, le premier palet n'est pas terminé. Cependant, je suis la seule à utiliser ce shampoing et depuis que je l'utilise, je me lave les cheveux tous les 2 jours.

    J'espère que cela donnera envie d'essayer à beaucoup de monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut, je découvre juste votre commentaire donc désolée pour la réponse tardive!! :-)
      Ce que j'aime avec le shampoing solide c'est que c'est vraiment modulable. J'adore faire des tests, essayer de nouvelles poudres...
      Vous pouvez effectivement baisser le SCI et le remplacer par un actif et/ou de la poudre.
      Pour le miel, je trouve que c'est une super idée, je me la note, je n'y avais jamais pensé! J'en mets pourtant dans mes hennés mais l'intégrer dans un shampoing solide est à tester!!
      J'espère aussi que ça donnera envie à plusieurs personnes d'essayer. D'ailleurs, je vais bientôt en publier une nouvelle recette!!
      Merci pour votre retour d'expérience en tout cas!!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire