mercredi 14 décembre 2016

Shampoing liquide cuir chevelu sec


Coucou!

Ces derniers temps, je n'ai pas vraiment de temps mais il me fallait absolument refaire mon shampoing. 
Depuis quelques mois, je me dépanne avec le gel moussant neutre Bio de chez Centifolia. Mes enfants l'utilisent tel quel et il leur convient très bien.
"Le gel moussant neutre Centifolia, au pH physiologiquement adapté et formulé avec des tensio-actifs très doux issus de sucre et de coco, est d’une extrême douceur pour votre peau. Il contient de l'eau florale de Lavande biologique, connue pour ses propriétés apaisantes."
Il est sans sulfates et sans parfum.  

Bref, pour ma part, elle conviendrait peut être aussi si je n'avais pas en ce moment le cuir chevelu très sec et qui gratouille du coup! 
Du coup, j'ai fait quelques ajouts à cette base de la façon suivante :

Dans 200g de gel moussant neutre :
-10g d'huile végétale de Périlla pour ses propriétés très apaisantes
-10g d'huile végétale de chanvre pour ses propriétés calmantes. Elle protège aussi de la déshydratation.
-2g d'huile essentielle de Tea Tree pour lutter contre les pellicules. Attention, les huiles essentielles sont, par principe de précaution, à éviter avec enfants et femmes enceintes. Prenez conseil auprès de professionnels.
-10g d'urée qui est un hydratant puissant (dilué dans un peu d'eau minérale)
-2g de xanthane

La viscosité du mélange a complètement changé après ces ajouts, c'est pourquoi j'ai dû rajouter de la xanthane.
Par contre, si de votre côté, vous changez un des éléments, il se peut que la viscosité ne soit pas impacté de la même manière. Le mieux est donc d'ajouter la xanthane de manière progressive, en attendant une quinzaine de minutes entre chaque ajout de façon à voir comment réagit le mélange.
Je l'utilise depuis quelques shampoings maintenant et mon cuir chevelu va déjà mieux.
L'ajout d'huiles va très bien à mes cheveux malgré le fait que ceux ci soient plutôt à tendance grasse.

Voilà donc une autre alternative si vous n'avez pas le temps et/ou l'envie de faire de plus grosses tambouilles. 





A bientôt!!


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, des recettes inspirantes… J’adore !


    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir. :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire