vendredi 7 août 2015

Shampoing solide antipelliculaire pour cheveux gras






Coucou!!
Voici une nouvelle recette de shampoing solide.
Ayant fini mon tout premier shampoing dont j'ai été très satisfaite, j'ai souhaité changé de formule pour tester autre chose. 
En effet, avant mon passage au naturel, le lendemain de mon shampoing, mes cheveux commençaient à regraisser et je me faisais donc souvent des shampoing secs chimiques. Aujourd'hui, je n'ai plus besoin d'en faire pour tenir jusqu'au surlendemain, c'est pourquoi le shampoing solide est devenu mon nouvel allié!
Il s'agit donc d'une recette pour cheveux regraissant vite et antipelliculaire.
J'y ai mis de la garance, poudre colorante rouge 100% naturelle, pour entretenir les reflets rouges. Je ne sais pas si réellement ça fonctionne car en shampoing, il n'y a pas de temps de pose mais au pire la garance a des propriétés intéressantes pour les cheveux, à savoir qu'elle rend les cheveux souples et brillants. Si vous n'en avez pas ou que vous ne voulez pas en mettre, remplacez la en augmentant une des poudres.
Ensuite, j'ai utilisé l'huile de neem. Outre ses propriétés insectifuges reconnues, l'huile de neem est aussi très bonne pour les cheveux gras. Par contre, je ne vous cache pas que l'odeur n'est pas folichonne mais personnellement, elle ne me dérange pas, surtout qu'une fois séchés, les cheveux ne sentent pas. Cependant, si l'odeur vous ennuie, il vous suffit de la remplacer par des huiles adaptées telles que jojoba, macadamia ou noisette par exemple.
J'ai gardé le shikakai car c'est une poudre qui me convient très bien notamment contre les pellicules et je l'ai cette fois couplée avec de l'argile verte idéale pour les cheveux gras.
Enfin, j'ai ajouté de l'hydrolat d'hamamélis pour réguler le sébum.
Ceci nous donne en % :
50% de SCI
10% d'argile verte
12% de shikakai
4% de poudre de garance
5% de glycérine
11% d'hydrolat d'hamamélis
8% d'HV de Neem
Pour un shampoing de 50g (2 mois d'utilisation pour mes cheveux courts), cela nous donne :
25g de SCI
5g d'argile verte
6g de shikakai
2g de poudre de garance
2.5g de glycérine végétale
5.5g d'hamamélis
4g d'huile de neem
J'en suis personnellement plutôt satisfaite. Après les 1ers shampoings, mes cheveux sont brillants et tout doux, sachant que j'utilise toujours un spray hydratant au gel de lin après chaque shampoing (recette ici : http://lesfeesmaison.over-blog.com/2015/05/spray-hydratant-gel-de-lin-et-hamamelis.html,)
A très vite
NB : Et pour me suivre sur Facebook, c'est par ici ,-) : https://www.facebook.com/pages/Maman-fait-main-DIY-Cosm%C3%A9to-couture-loisirs-cr%C3%A9atifs/867565736642132

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire