dimanche 10 janvier 2016

Body Butter/ Crème Pieds très secs anti callosités


Coucou!!

Voici une petite recette de crème pour pieds très secs ou aussi appelée body butter car l'huile dans l'émulsion a été remplacée par du beurre. De ce fait, la texture est assez riche, un peu grasse et idéale pour prendre soin de ses petons!

J'ai decouvert l'urée il y a peu et je n'en ai entendu que du bien!! J'ai donc décidé de me faire une crème pour les pieds un peu grasse parce que 1 : j'ai horreur d'avoir les pieds tous secs surtout quand je me glisse dans mon lit le soir et de 2 : je veux avoir des pieds de princesse pour mettre mes tongs cet été! Tout un programme!

Bref, l'urée c'est quoi?


L'urée est naturellement présente dans notre corps et permet l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme. Il a aussi un effet kératolytique c'est à dire qu'il aide à l'élimination des peaux mortes et stimule le renouvellement cellulaire.
Cet actif est donc idéal pour les pieds très secs et les callosités notamment.

A cela, j'ajoute : (Propriétés : source AZ)

- du beurre de karité : il hydrate et nourrit la peau en profondeur tout en la régénérant! C'est un allié idéal des peaux sèches
- du beurre de cacao : il est nourrissant, protecteur et apaisant
- de l'huile de ricin : elle est cicatrisante et adoucissante et c'est une huile incotournable pour les peaux crevassées ou gercées
- de l'émulsifiant olive douceur aux propriétés adoucissantes. Je ne l'utilise d'ailleurs que pour ce type de soin car je le trouve plutôt gras
- de l'hydrolat de fleur d'oranger : il est régénérant, apaise et rafraichit
- de l'eau
- du cosgard pour la conservation

Donc, on a la recette suivante :

En %:

- Beurre de karité : 15% (A)
- Beurre de cacao : 5% (A)
- HV ricin : 10% (A)
- Emulsifiant Olive douceur : 10% (A)
- Eau minérale : 29.4% (B)
- HY fleur d'orange : 20% (B)
- Urée :10%
- Cosgard : 0.6%

Soit pour 50g de crème :
- Urée : 5g
- Beurre de karité : 7.5g
- Beurre de cacao : 2.5g
- HV ricin : 5g
- Emulsifiant Olive douceur : 5g
- Eau minérale : 14.7g
- HY fleur d'orange : 10g
- Cosgard : 0.3g

Comment faire ?

Je le reprécise à chaque fois mais c'est important : avant de commencer, on désinfecte tout : les mains, le matériel, le plan de travail, bref tout ce qui est susceptible de rentrer en contact avec les ingrédients ou le matériel de fabrication.

Ensuite, dans deux bols séparés, on met les ingrédients notés (A), puis de l'autre les ingrédients notés (B). On fait chauffer le tout jusqu'à une température de 70° environ. L'émulsifiant est alors fondu.
On ajoute ensuite l'urée dans le bol contenant les ingrédients (B) et on remue légèrement pour le dissoudre.
Ensuite, on ajoute le bol (B) dans le bol (A) en fouettant quelques minutes.
On plonge le bol dans de l'eau froide et on continue à remuer jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse.
Enfin, on ajoute le cosgard et on mélange.
On transvase dans un petit pot et c'est prêt!

En refroidissant, la texture aura tendance à s'épaissir pour prendre une texture à mi chemin entre une crème et la margarine (pour vous donner une image mais en moins gras bien sûr! ;-) )

Ensuite, on teste :

Bon si vous n'aimez pas du tout les crèmes un peu grasses, celle ci ne sera pas faite pour vous. Cependant, c'est un régal pour les pieds. Je l'utilise matin et soir depuis quelques jours sur les zones plus sèches et les callosités et je vois déjà une légère différence. Je vais donc continuer à l'utiliser pour soigner mes petits pieds maltraités par le froid et les chaussures!!

A bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire