dimanche 17 mai 2015

Spray hydratant gel de lin et hamamélis

Coucou!
Me revoici avec une recette toute simple que j'ai déniché au fil de mes recherches.
Je me lave maintenant les cheveux avec des shampoings solides et même si mes cheveux qui regraissent très vite, au sortir de la douche, ils sont secs et je déteste ça! Faut dire qu j'habite dans une région où l'eau est très très calcaire.
Après quelques recherches, je suis tombé sur ce super site :
https://biotytips.wordpress.com/2014/06/23/spray-capillaire-hydratant-au-gel-de-lin/
Tout y est très très bien expliqué de A à Z alors je vous laisse cliquer sur le lien pour vous documenter.
Le gel de lin a des propriétés asoucissantes, hydratantes et apaisantes entre autres.
J'ai donc suivi les instructions et mis dans ma casserole 190mL d'eau et 10g de gel de lin. J'ai ensuite porté le tout à frémissement tout en remuant. Très régulièrement, je vérifie la texture de la mixture à l'aide d'une petite cuillère. Lorsque le liquide qui coule de la cuillère forme un petit filet, c'est que c'est bon! Ensuite, on filtre, je l'ai fait avec mon écumoir et je mets au frais juste le temps que ça refroidisse pour pouvoir faire la suite!!
Petite photo pour illustrer...




Une fois que c'est froid, je rajoute 1% de conservateur, du Leucidal pour ma part, je transvase dans une bouteille et zoup je conserve au frigo.
Ensuite, je débute la préparation du spray. J'ai décidé de ne pas utilisé la glycérine, ayant lu à pas mal d'endroit que le gel de lin seul suffisait.
J'ai donc fait ce mélange :
40% d'eau
32.4% d'hydrolat d'hamamélis (là je me sacrifie car je déteste l'odeur) mais il est idéal pour les cheveux qui regraissent vite
25% de gel de lin
0.6% de leucidal (je ne sais pas combien de temps il va me durer, donc je préfère prendre mes précautions)
2% de lilas blanc (Quoi? Encore? Oui je vous l'avoue, je n'ai pas beaucoup de fagrances alors mes fétiches sont souvent de sortie!) mais même à cette dose, ça ne suffit pas à masquer l'odeur de l'hydrolat... Du coup, je n'en remettrai pas, tant pis!
Voilà, c'est fini.
Début des tests :
Test 1 : Pulvérisation sur cheveux secs, pas de différence notable sur la brillance mais pas non plus d'effet carton. A voir sur le long terme.
Par contre, j'ai remarqué que mes cheveux avait gardé les mêmes courbures entre le moment où je les ai pulvérisé et le moment où je les ai brossé, ça peut devenir un bon allié pour me faciliter le coiffage... Je retesterai demain matin au réveil pour voir si j'arrive à dompter l'effet pétard! (avec photos à l'appui... si ça fonctionne!! ;-) )
Affaire à suivre!!



Allez petit compte rendu de mon test du matin! J'ai les cheveux courts et souples, inutile de vous dire que le matin c'est le souk sur ma tête!! D'habitude, pour discipliner tout ça, je me bats avec de l'eau (en général, je plaque devant et le laisse en fouilli derrière), ou bien je lisse mais ça graisse horriblement mes cheveux et du coup je finis au shampoing sec chimique et je m'asphixie en prime! Bref, je m'étais coupé les cheveux pour être plus traquille et finalement, c'est pire encore!
Ce matin, j'ai donc juste pulvérisé mon spray sur les cheveux, coiffé et attendu que ça sèche! Un coup de brossage et hop, résultat plutôt satisfaisant!
Bref, je vous conseille de tester, ça ne coûte pas grand chose et franchement, c'est sympa!!

2 commentaires:

  1. le spray hydratant à base de gel de lin est un produit miracle en ce qui me concerne. J'ai les cheveux très longs difficiles à démêler, colorés avec des pointes qui s'abîmaient très vite (mais ça c'était avant^^). Depuis que j'utilise le spray hydratant...ils sont devenus très doux, plus brillants, faciles à coiffer et les pointes sont plus résistantes. Dans le mien je rajoute quelques gouttes de protéine de soie et de provitamine B5 à l'hydrolat de camomille et quelques gouttes de fragrance fleur de coton pour que ma chevelure sente toujours bon...bref, c'est un vrai bonheur. Après 1 mois d'utilisation je ne suis même plus obligée d'appliquer un après-shampoing après chaque lavage car le gel de lin combiné à ces quelques actifs suffit à bien hydrater. Facile à faire, pas cher!!!! Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Binjour. Avec plaisir. Plus d'après shampoing non plus ici. La nature regorge décidément de bien belles choses. Au plaisir. ☺

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire