samedi 5 décembre 2015

Lotion tonique à la rose

Coucou!!

Nouvelle poudre dans mes placards donc nouvelle lotion!! 
Vous retrouverez d'ailleurs mes précédentes recettes ici :

J'ai acheté de la poudre de rose de Damas pour faire un lait démaquillant à ma maman, j'en ai donc profité pour tester en infusion dans ma lotion.

Quelles en sont les bienfaits?

Elle est tonique, régénérante, apaisante et anti âge. C'est cette dernière propriété qui m'intéresse dans cette lotion.
Pour faire une infusion, mettre 10g de poudre dans 100mL d'eau et porter à ébulition. Filtrer puis laisser refroidir avant d'incorporer dans la lotion.
Aroma Zone précise ceci à propos de cette poudre :

- Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
- Il est conseillé d'utiliser un masque et des lunettes lors de la manipulation de la poudre.
- Eviter le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Cette poudre est très active, nous vous conseillons de toujours faire un test dans le pli du coude 24h avant application.

  • - En dosage élevé, la Rose peut augmenter le feu intérieur.
  • - Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de grossesse.


Qu'ai ajouté d'autre?

De l'hydrolat de bleuet : il est astringent, tonifiant, apaisant et décongestionnant
De l'eau minérale
Du cosgard pour la conservation
De l'acide salycilique végétal. Mon article sur cet actif ici
De la provitamine B5 : hydratant, réparateur et apaisant


Les proportions :

En %
  • 28% d'infusion de poudre de rose
  • 30% d'hydrolat de bleuet
  • 36.4% d'eau minérale
  • 3% d'acide salycilique végétal
  • 2% de provitamine B5
  • 0.6% de cosgard
En g, pour 100mL environ :
  • 28g d'infusion de poudre de rose
  • 30g d'hydrolat de bleuet
  • 36.4g d'eau minérale
  • 3g d'acide salycilique
  • 2g de provitamine B5
  • 0.6g de cosgard
Mode opératoire :

Désinfecter vos mains, le plan de travail et le matériel.
Dans un bol, mettre l'infusion de poudre préalablement refroidi, puis tous les ingrédients les uns après les autres en mélangeant entre chaque ajout.
On transfère la préparation ainsi faite dans un récipient adapté type flacon et c'est prêt! Rapide et facile.

Je l'utilise depuis plusieurs jours maintenant et j'aime bien. Je n'ai pas mis de fragrance car les odeurs de la rose et de l'hydrolat sont assez présentes mais rien ne vous empêche d'en ajouter un peu. Dans  ce cas, réduire d'autant la proportion d'eau.
Elle laisse ma peau nette et fraiche.

Vous remarquerez le beau design de mon étiquette faite par mon fiston! Hé hé

A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire