samedi 16 mai 2015

Je découvre le layering!

Coucou,
Voilà voilà, je me suis offert le livre de Julien KAIBECK et Mélanie DUPUIS sur la Slow Cosmétique (Leduc.S Editions). J'ai commencé à le lire ce matin et il est juste génial!! Il explique comment prendre soin de nous sainement, il nous livre des recettes et tout un tas de trucs super intéressant, bref je pense que c'est un livre essentiel à avoir!!
Je me suis arrêtée notamment sur le layering ou encore appelé technique du millefeuille!! Qu'est ce donc?
Je vous le résume en quelques mots mais il en mériterait beaucoup plus, d'ailleurs un livre entier lui est dédié. Je vous invite à aller voir ici : http://www.layering.fr/
Voici donc les étapes :
1 : Le démaquillage à l'huile en faisant de petits massages avec les doigts
2 : Le nettoyage pour enlever l'huile et les impuretés que l'on vient de décoller de la peau
3 : La tonification avec une eau florale ou un hydrolat
4 : Massage et soin. Cela se fait avec un sérum pénétrant composée d'huiles végétales et d'huiles essentielles.
5 : Contour des yeux : massage délicat avec gel ou une crème
6 : Application d'une crème de jour ou de nuit.
Je vais donc faire des recherches plus approfondies sur le sujet car j'ai très envie de tester cette technique, même si niveau massage, je me contenterai d'un peu moins de rigueur, j'ai vraiment pas trop le temps, ni le matin, ni le soir...afin de trouver un bon rituel correspondant à ma peau et aux problèmes de celle-ci.
Je reviens vers vous dès que trouvé!!
A très très vite!!

Layering, secret de beauté des japonaises, d’Elodie-Joy Jaubert,
aux éditions La plage

 

Slow Cosmétique, Le Guide visuel, de J. KAIBECK et M. DUPUIS,
aux éditions Leduc S.
 

Edit du 14/06 :
Je vous fais donc un petit édit de mon post pour vous dire où j'en suis aujourd'hui.
1 : Je me démaquille à l'huile de jojoba (si je ne me suis pas maquillée, je saute cette étape car ma peau n'apprécie pas trop les huiles)
2 : Je savonne ma peau avec la base lavante neutre AZ (pour le moment, je ne suis pas fan de cette base mais je la finis)
3 : je tonifie à l'hydrolat de citron. J'adore!!! C'est raffraichissant et ça sent bon! C'est astringent et purifiant.
4 : Un petit massage à l'aloé vera avec une goutte de tea tree : c'est hydratant et antibactérien.
5 : j'applique ma lotion hydratante à la poudre d'ortie pour éviter que ma peau ne tiraille. J'ai bien essayé les crèmes mais quelque soit l'huile, ça me fait bourgeonner donc j'évite si je ne rince pas derrière.
Je ne fais pas encore de soin contour des yeux, je n'ai pas encore ce qu'il me faut.
Cette routine ne me réussi pas trop mal. J'ai déjà moins de boutons et ma peau est un peu moins grasse mais rien de miraculeux pour le moment. Je continue donc à tâtonner...
A bientôt pour un nouvel édit!!

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Alors, cette routine layering ?
    Moi, avec ma peau mixte à tendance acnéique et séborrhéique, j'ai réussi à limiter les dégâts avec une routine layering adaptée, 100% sans silicones, comprenant notamment un sérum huileux et un gel hydratant à l'aloé véra faits maison.
    Bon le résultat n'est pas parfait, on ne règle pas tout en traitant un problème de peau uniquement par l'approche cosmétique mais ça aide.

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, pas facile de trouver la bonne solution pour prendre soin de nos peaux fragilisées par la pollution et la multiplicité des substances avec lesquelles on est constamment en contact...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les infos, je vais regarder tout ça, ça m'intéresse fortement!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma peau séborrhéique (forte desquamation), l'intérêt principal est qu'elle a un effet légèrement exfoliant, un autre avantage : l'économie en produit nettoyant, on est pas obligé d'utiliser de produit nettoyant et si l'on en utilise, on en met beaucoup moins.
    Par contre, cette petite éponge n'est pas donnée et il faut en changer tous les 2 ou 3 mois...

    RépondreSupprimer
  5. L'huile de noisette est la 2ème huile que j'ai testé en crème mais ma peau n'a pas non plus apprécié. Du coup, je n'ose plus utiliser d'huile sur le visage. Ppur l'éponge Konjac, j'en ai souvent entrndu parler, je pense me le prendre. Vous y voyez un bénéfice avec celle-ci ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai regardé le détail un peu plus haut.
    L'huile de jojoba, c'est le basique qui va à la plupart des types de peau, mais si vous avez une peau à tendance grasse, il serait peut-être plus confortable d'utiliser plutôt l'huile de noisette qui est très sèche (et qui a l'avantage de se trouver facilement en supermarché).
    Moi pour la partie savon, j'utilise une éponge konjac avec une noisette de lait démaquillant (ou pas), histoire de vraiment nettoyer en douceur ma peau réactive.
    En hydrolat, j'ai choisi la menthe poivrée : j'adore l'odeur et la sensation de fraîcheur !
    Avez-vous déjà testé l'huile de noisette comme phase grasse d'une préparation hydratante pour le visage ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire