mercredi 10 juin 2015

Je teste : La crème solaire faite maison




Coucou!!
L'autre jour, j'ai vu cette émission avec un petit reportage sur la création d'une crème solaire maison.
http://www.france2.fr/emissions/comment-ca-va-bien/videos/beaute_fabriquer_sa_creme_solaire_ccvb_19-05-2015_796815?fb_action_ids=10153229394627870&fb_action_types=og.likes
D'abord septique, j'ai ensuite entrepris quelques recherches sur les différents ingrédients et j'ai découvert qu'en fait, certaines huiles végétales (attention pas toutes!) ont des indices de protections solaires, mais très légers.
J'ai donc moi aussi décider de tester la crème solaire maison mais attention :
1- je ne l'utiliserai pas pour les enfants et les personnes à peaux sensibles au soleil car l'indice de protection ne sera pas suffisant. Dans le reportage, il parle d'un FPS 30, par principe de précaution, je ne pense pas qu'il faille le considérer aussi haut.
2- ce n'est pas waterproof, donc il faut en remettre après les bains comme expliqué dans la vidéo
3- la conservation est d'1 mois.
4- difficile de faire un test, cependant je ne manquerai pas de vous faire un retour si jamais je constate que ça ne fonctionne pas du tout. J'attends juste que le soleil revienne! ;-p
Jusqu'à présent, je ne mettais que très rarement de la crème solaire, il faut dire que je m'expose peu mais vivant dans le sud, le soleil est quand même bien présent et il faut donc se protéger.
Après avoir pris toutes les précautions d'hygiène nécessaires à la préparation (ce qui n'est d'ailleurs pas fait dans le reportage), je fais ma préparation.
J'ai un peu modifié la recette pour faire avec ce que j'ai, tout en vérifiant les propriétés des huiles pour ne pas perdre en efficacité.
Pour environ 40mL,
  • 12.5mL d'HV de Macadamia qui possède une légère protection UV, est cicatrisante et apaisante (27,5%)
  • 10 mL d'aloé vera qui crée un film protecteur contre le vent, sel ou soleil mais qui est surtout hydratant (25.2%)
  • 5mL d'huile de sésame qui absorbe une partie des rayons UV et est antioxydante (11%)
  • 7.5mL d'huile de coco qui offre une légère protection solaire (16.6%)
  • 3.5mL de beurre de karité qui absorbe une partie des rayosn UV, nourrit, hydrate et prolonge le bronzage (7.6%)
  • 5g d'oxyde de zinc qui est le filtre protecteur anti UV (12.1%)
On mélange les ingrédients les uns après les autres, puis on fouette avec un batteur électrique. (Attention, ça éclabousse!!)
On obtient alors une consistance à mi chemin entre le lait et la crème, ça s'étale bien et ça sent bon.
Si vous la tester aussi, mettez en sur une petite zone test dans un premier temps, on ne joue pas avec le soleil!!! Et n'hésitez pas à me faire un retour, je vous ferai le mien également!!
A bientôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire