samedi 13 juin 2015

Liniment Oléo Calcaire Maison




Coucou!!
ça y est, j'ai enfin tambouillé pour ma grenouille, j'ai donc fait un liniment oléo calcaire! Je n'ai toujours utilisé que ça pour nettoyer les fesses de mes enfants mais je me suis rendu compte que même dans ces produits, il y avait des cochonneries tels que le PEG. Qu'est ce donc?
Je vous invite à le lire ici :
http://www.observatoiredescosmetiques.com/pro/actualite/lexique-cosmetique/peg-645
Bref, ça pollue et c'est chimique.
J'ai donc cherché une recette simple et qui plus est, économique.
En effet, en pharmacie on trouve le liniment à différents prix selon les marques mais cela revient en moyenne à 9€ le litre.
En fabrication maison, sachant que le litre d'eau de chaux se trouve environ à 7€ en pharmacie et l'huile d'olive bio extra vierge à 6.5€ environ, celà fait un litre de liniment pour moins de 7€ et au moins, on est sûr de a compo!
Pour la recette, j'ai pris celle-ci :
http://www.lessentieldejulien.com/2012/07/le-liniment-une-recette-facile-et-douce-pour-bebe/
Je vous conseille d'ailleurs de parcourir ce site en long, en large et en travers, je l'adore et c'est la référence dans le domaine de la slow cosmétique!!
Donc ça nous donne :
4g de cire d'abeille à faire fondre au bain marie dans 100mL d'huile d'olive.
On ajoute ensuite 100mL d'eau de chaux puis 5 gouttes d'EPP (Extrait de pépin de pamplemousse) pour la conservation.
On mélange bien et le tour est joué!
Les fesses de ma poupée adorent et moi aussi!!!
A très vite!!
Edit : maintenant je ne mets plus d'EPP car je fais des quantités pour 2 ou 3 semaines, il n'y a donc pas de risques.

2 commentaires:

  1. c'est prévu chez moi aussi, je finis mon gros flacon et hop

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est tellement simple en fait que tu te demandes pourquoi tu trouves autant de trucs pourris dans certains liniments de pharmacie! ça fait un moment que j'y pensais aussi, suis ravie!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire