mardi 23 juin 2015

Vers un ménage plus écolo!

Coucou les filles! (et les garçons aussi même s'ils sont moins nombreux! :-p)
Aujourd'hui, je vous fais un petit topo sur le ménage, que je veux aussi plus écolo, dans la même logique que celle qui m'anime depuis que je suis passée aux cosmétiques HM.
Mon homme qui est en congé parental et qui fait donc le ménage plus souvent que moi depuis quelques mois, m'a demandé de lui trouver un produit moins chimique pour faire les sols!
Ravie de cette demande, j'ai donc entreprie des recherches sur le web et j'ai trouvé le fameux savon noir liquide.
Qu'est ce donc?
Le savon noir liquide ménager est à ne pas confondre avec le savon noir cosmétique, le premier n'étant pas fabriqué de la même façon et pouvant être agressif pour la peau.
Composé d'huile d'olive et/ou de lin et de potasse, le savon noir liquide est écologique et économique. En effet, étant concentré, il est efficace à petites doses et est multi usages!
NB : attention, certains savons noirs liquides contiennent des substances chimiques aussi nocives que celles des produits classiques, pensez à bien vérifier la composition.
J'ai personnellement pris la marque Ecodoo qui possède le label EcoCert, label français qui garantie que 95% minimum des ingrédients sont naturels et que 10% minimum de la formule est bio. Il en existe des totalement bio mais beaucoup plus chers, après c'est vous qui voyez! ;-)
Pour quoi faire ?
Il est dégraissant, détachant, décapant, il fait briller, nettoie toutes les surfaces (sauf les sols vitrifiés) et peut s'utiliser pur ou dilué selon ce que vous voulez en faire.
Source : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/produits_menagers_maison/
Au fur et à mesure des mes expérimentations, je viendrais éditer ce post pour vous donner mes impressions, mes recettes, bref pour vous dire en quoi le savon noir révolutionne ma façon de faire mon ménage.
Nettoyage des sols :
Testé et approuvé!
1 cuillère à soupe de savon noir dans 5 litres d'eau chaude et le tour est joué et ça lave aussi bien qu'un nettoyant classique. On ne peut pas faire plus simple!
Evidemment, pas de petite odeur de frais juste après le ménage mais si cela vous tient à coeur, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (ex : pamplemousse, citron, lavande...) qui ont aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques... Vois sur chaque FT les propriétés mais aussi les contre indications. Certaines huiles essentielles sont nocives pour les enfants en bas âge, femmes enceintes et les animaux, il faut donc bien se renseigner.
A vous de jouer!
Prochain test à venir : les vitres!
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire